se loguer ou s'inscrire

Votre projet professionnel

Jobsenboite vous accompagne dans votre projet professionnel

Vous avez un projet professionnel ? Vous voulez avancer dans votre carrière en changeant de métier mais vous ne savez pas vers quel métier vous diriger ? Jobsenboite vous accompagne dans votre projet professionnel.

Comment réussir son projet professionnel ?

Pour réussir son projet professionnel, faire un bilan de compétences est un bon départ. Le bilan de compétences a pour objet de vous permettre d'analyser vos compétences professionnelles et personnelles, ainsi que vos aptitudes et motivations, pour définir un projet professionnel (évolution de poste, reconversion professionnelle) et le cas échéant un projet de formation.

Le bilan de compétences s'adresse à toute personne souhaitant faire un point sur sa vie professionnelle pour redéfinir son projet professionnel. Cette démarche doit être réalisée volontairement, votre employeur ne peut pas vous obliger à réaliser un bilan.

Pour effectuer un bilan de compétences, pour un salarié en CDI, il faut justifier de 5 ans d'activité professionnelle salariée dont 12 mois dans l'entreprise actuelle. Pour un salarié en CDD, il faut justifier de 24 mois d'activité salariée dans les 5 dernières années dont 4 mois de CDD dans les 12 derniers mois. Pour les salariés intérimaires, ils doivent justifier de 5 ans d'ancienneté, consécutifs ou non, en qualité de salarié.

Jobsenboite vous aide à réaliser vos projets professionnels étape pas étape :

Pour réussir son projet professionnel, on peut commencer par faire le bilan de compétences qui résume les atouts et les expériences acquises tout au long du parcours personnel et professionnel. Vous vous arrêtez à un instant précis de votre vie et réfléchissez aux orientations que vous pourriez envisager.

Votre projet professionnel peut déboucher sur une évolution de poste ou une reconversion professionnelle vers un autre domaine et un autre métier. Le bilan de compétences dure 24 heures, il se décompose en entretiens individuels de 1h à 3h avec un conseiller.

En général, il s'étale sur une période de 2 à 3 mois. Il peut être réalisée pendant ou hors temps de travail et se déroule généralement en trois phases. La phase préliminaire est une présentation de la démarche, des conditions de réalisation du projet professionnel et confirmation de l'engagement du bénéficiaire. La phase d'investigation durant laquelle se fait l'analyse des motivations, l'identification des compétences professionnelles et personnelles et les possibilités d'évolution professionnelle et perspectives d'emploi. La phase de conclusion se base sur les résultats de la phase d'investigation et débouche sur la définition des étapes de la mise en oeuvre du projet professionnel. Le conseiller donne une synthèse globale de l'analyse effectuée avec les conclusions et orientations privilégiées.

Afin de réussir votre projet professionnel, il faut être prêt à vous investir pleinement dans ce travail de réflexion qui va donner un nouveau souffle à votre vie professionnelle.