se loguer ou s'inscrire

Se reconvertir après 50 ans, c'est possible!

Vous avez 50 ans ou plus et souhaitez vous reconvertir ? Il n'est pas trop tard pour faire de votre rêve une réalité. Donnez une seconde impulsion à votre carrière !

Que votre reconversion soit voulue ou subie (licenciement), vous avez le droit d'avoir « envie d'autre chose » à n'importe quel âge.

 

Avant de vous lancer, il est important de prendre le temps de la réflexion. Que souhaitez-vous réellement ? Comment votre projet peut-il s'articuler avec votre vie personnelle ? Vous pouvez parler de votre projet à vos proches. Et, réaliser un bilan de compétences vous aidera à y voir plus clair.

Votre reconversion s'oriente vers un métier dans lequel vous n'avez aucune expérience ? Ne pensez pas que vous n'avez aucune compétence pour ce métier. Votre expérience professionnelle et votre âge sont de réels atouts. Beaucoup de vos compétences sont transférables d'un domaine professionnel à un autre. Le bilan de compétences vous aidera à vous en rendre compte. Votre âge vous permet notamment d'être réfléchi dans vos décisions et c'est un bel atout pour les recruteurs.

Une fois votre projet bien défini, il est temps de passer à l'action ! En fonction de votre projet, de vos compétences, vous devrez peut-être suivre une formation. Renseignez-vous sur les organismes qui proposent des formations adaptées, sur les dispositifs de financement existants.

 

Si vous recherchez un emploi salarié, vous devrez retravailler votre CV, rédiger une lettre de motivation. C'est l'occasion de mettre en avant votre expérience professionnelle. Vous pourrez également, lors des entretiens de recrutement, montrer au recruteur que votre projet vous tient à coeur, que vos compétences sont facilement transférables vers le poste que vous convoitez. Soyez convaincant ! N'ayez pas peur de vos concurrents, plus jeunes. Vous avez des atouts qu'ils n'ont pas.

Si vous vous orientez vers un métier libéral, indépendant, vous devrez créer votre activité. Pour cela, vous pourrez vous faire accompagner par des structures spécialisées, telles que les Chambres de Commerce et d'Industrie, les boutiques de gestion...

Une fois toutes ces étapes franchies, vous pourrez profiter de votre réussite en exerçant le métier de votre choix.